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Impliquer la population sinon ca ne marchera pas

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La régionalisation ne réussira que si, et seulement si, les gens se l'approprient. C'est en particulier le cas dans nos régions du sud et les régions défavorisées comme le rif. Il faut que les jeunes comprennent que voter leur donne une influence. Que ils peuvent parler avec des élus locaux, régionaux, pour régler certains problèmes. Il faut que les classes moyennes aussi le comprennent. Il faut qu'ils comprennent que oui, ils peuvent avoir une influence sur leur vie, sur leur région. Ils ne sont pas impuissants. Hors, force est de constater que cela ne marche pas. L'immense majorité des marocains ignorent tout de la régionalisation. Ils aiment leur pays, ils aiment leur région, mais ils ignorent tout des activités de leur conseil régional. C'est pourtant LEUR conseil. Ils doivent se l'approprier. Des décisions prises par des gens élus qui n'ont aucun lien avec la population, ce n'est fondamentalement pas différent de décisions prises par un technocrate. La crise du RIF a montré la coupure totale entre les élites régionales et la rue. C'est dangereux. Il faut que tous se sentent liés avec les décisions prises. Les marocains peuvent accepter la pauvreté ou que tous les problèmes ne se règlent pas magiquement. Mais ils doivent sentir qu'ils ne sont pas impuissants, qu'ils ont des interlocuteurs locaux si ils ont des demandes. Ce n'est souvent pas le cas. Les marocains se sentent impuissants. Un mécanisme électoral comme conçu actuellement est insuffisant pour cela. Je pense que 3 mesures sont indispensable et doivent passer par la loi. - Instaurer une obligation pour chaque région de disposer d'un site internet - Instaurer une obligation pour chaque région de filmer les sessions et de les diffuser dans les 7 jours. - Instaurer une obligation pour chaque région de publier un compte rendu, en arabe et en français, sur ses réalisations, entre 3 et 6 mois avant chaque élection. La régionalisation peut donner des résultats magnifiques. Mais il faut en bousculer un peu les acteurs pour que un lien soit crée avec la population. Sinon, ça ne marchera pas.