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Un service public bienveillant

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Un certain nombre d’entrepreneurs et citoyens qui se présente à une administration le jour convenu pour récupérer un document, entendent "Tu dois revenir demain". Ainsi, ces entrepreneurs et citoyens perdent parfois énormément de temps alors que le fonctionnaire en charge de la délivrance pourrait débloquer la situation en une minute ou deux. Le réel problème n'est pas de traiter le dossier en 24 heures où en 48 heures, le problème est de ne prêter aucune considération au temps et aux efforts physique et financier consenti par le citoyen pour se déplacer à plusieurs reprises quand ce n'est pas vraiment justifié. Solution : - Avertir le citoyen par SMS ou téléphone quand une demande administrative à été traité ; - Simplifier les procédures ; - Offrir au citoyen une application pour noter les services publics. - Former les agents en contact avec le citoyen à l'empathie et à la communication non violente. - Offrir plusieurs canaux pour s'informer des procédures : par téléphone, internet, vidéos, ... ; - Mettre en place des centres de proximité multi-services publics. Je m'explique, un centre de proximité multi-services publics est une sorte de super bureau d'ordre en relation avec toutes les administrations. Il doit se trouver dans toutes ville, voir tout quartier. Si j'habite à Kenitra et que j'ai besoin d'une attestation auprès d’une administration à Rabat, je me présente à mon centre de proximité à Kenitra muni de ma demande et des pièces nécessaires. Le centre de proximité se charge de transmettre ma demande à l'administration concernée. Dès que ma demande est traitée, je suis informé (par SMS, téléphone, App mobile services publics, ...). Ces centres de proximité permettent d'authentifier le demandeur, ses documents, de demander un complément de dossier, etc. ... La mise en place de ces centres de proximité multi-services publics est un complément à la mise en place de services publics en ligne pour que l'administration apporte un confort même aux citoyens qui ne sont pas à l'aise avec les nouvelles technologies. Ce centre de proximité est aussi un lieu d'assistance et d'initiation à l'utilisation des services-publics en ligne. Pour un nouveau modèle de développement d'un service public moderne, efficace et surtout humain !
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05 . 31 . 2020

Khalid Chafaqui MOB:0661455515 [email protected] www.ckm.ma facebook twitter instagram YouTube LINKEDIN
BRAVO VOTRE CONTRIBUTION EST REMARQUABLE 

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