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Transparence de l'information, pour plus de responsabilité

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En livrant un bon de commande à un ministère, j'avais remis à la chef de service un bon de livraison qui comporte le prix du produit. Elle a été extrêmement gênée par la présence du prix sur le bon de livraison. Elle a dit : "Normalement, nous ne somme pas sensé connaître le prix de l'achat. Vous devez refaire le bon de livraison avant que je puisse le signer". Je me suis dit que c'est un peu étrange qu'un fonctionnaire qui a demandé un produit ne sache pas combien l'état à payé pour l'acheté. Normalement, le fonctionnaire devrait avoir tous les indicateurs pour estimer l'impact du rapport coût/bénéfice de sa demande. En effet, tout achat public est possible grâce aux recettes fiscales de l'Etat. Une information à prendre en compte est que le calcul de la division des recettes fiscale annuelles du Maroc par rapport au nombre d'habitant est d'environ 6000 Dirhams. Donc a chaque fois qu'un fonctionnaire demande une dépense de 6 000 Dirhams, il a consommé la totalité de la recette fiscale d'un citoyen. C'est donc une responsabilité majeure. D'où son devoir de rationalisation et d'efficience des dépenses. Non seulement, chaque chef de service doit être au courant des dépenses qu'il engage, mais tout citoyen devrait connaître les détails des dépenses de l'Etat hormis les budgets alloués à des projets secret défense. L'idéal est que chaque personne soit guidée par sa morale pour agir dans l'intérêt général. Mais la nature humaine est telle que s'il n'y a de comptes à rendre à personne ou à peu de personnes, laxisme et connivence peuvent induire une utilisation peu efficace des ressources financières de l'Etat. De ce fait, par une transparence de l'information, le jugement porté par la société encourage les décideurs à adopter une posture morale favorable à l'intérêt général. Une fois l'étape de la transparence de l'information adoptée, le second palier pour une meilleure efficacité est le partage d'indicateurs de performance et de bonnes pratiques. Par exemple, quand une administration achète un modèle de photocopieur, les utilisateurs devraient remonter toute information par rapport à l'ergonomie, le coût du consommable, la qualité de service du fournisseur... Ainsi, au cas où une autre administration souhaite acheter le même produit, elle aura un retour d'information par rapport aux avantages et aux inconvénients du produit. Ce retour d'expérience devra être généralisé à l'achat de produit, de prestations, d'organisation du travail, etc. ... D'autre part, la transparence de l'information devrait concerner d'autres aspects. Par exemple : - Rendre public le montant des impôts payés par toute personne physique ou morale possédant un identifiant fiscale. Ce montant doit englober toutes les contributions (IS, IR, TVA, patente, Douane, CNSS, ...). Ainsi, chaque citoyen pourra estimer si cette entreprise contribue suffisamment par rapport à l'activité réelle observée. - Mettre en place des mécanisme de transparence durant le processus d'élaboration des appels d'offre, pour permettre aux citoyens et aux entreprises soumissionnaires d'apporter des remarques avant l'adoption de la version finale d'un appel d'offre. En espérant un nouveau modèle de développement élaboré dans la transparence pour plus de transparence.
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05 . 31 . 2020

Khalid Chafaqui MOB:0661455515 [email protected] www.ckm.ma facebook twitter instagram YouTube LINKEDIN
BRAVO VOTRE CONTRIBUTION EST REMARQUABLE 

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05 . 31 . 2020

يجب خلق نظام ضريبي عادل ومنصف، لا يمكن اليوم القبول بظاهرة الازدواج الضريبي على البعض في مقابل إستثناء البعض من أجل مساهمة ضريبية، كذلك على مستوى النظام الضريبي يجب وضع قاعدة أساسية تتمثل في إعفاء كل ما يرتبط بالبحث العلمي والتربية من أي ضريبة.

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