1 تعاليق

1 seul système de protection sociale

تم التصويت
name
Il faut 1 seul système de protection sociale pour tous ( type sécurité sociale française ....) Tout le monde ( salariés du privé et du public, riches et pauvres, patronat ) nous devons cotiser pour 1 seule caisse de sécurité sociale notamment d'assurance maladie ( hospitalisation, remboursement des visites médicales et des médicaments, soins dentaires, IRM, Scanner, Radio, Accouchement , remboursement spécialistes, la caisse d'assurance maladie remboursera à 70 % les prestations coûteuses, et les soins de bases remboursés à 100%, le reste sera rembourser par une complémentaire santé privée accessible avec des lois encadrant les tarifs comme en Europe ), des retraites, des allocations familiales, des indemnités chômage...... Il faut en finir avec ces cnops, cnss, amo, ramed...... Les salariés de l'informel doivent comprendre que c'est dans leur intérêts de cotiser afin d'être rembourser pour la santé de leurs familles , avoir une retraite, des allocations familiales et chômage...... Fixer à 20% les cotisations sociales et à 36 % les cotisations patronales nous permettra de financer ce système extrêmement urgent. La France en 1945 était détruite et ruinée par la seconde guerre mondiale, a réussi, pourquoi pas nous qui sommes beaucoup plus riches que la France de 1945 ? C'est seulement de la volonté politique et du travail de persuasion envers les travailleurs de l'informel qu'il faut. De plus, tout le monde est près à se passer de 20% salaire afin d'être couverts face aux aléas de la vie.
  • 0

Vous avez parfaitement raison.

L'approche du gouvernement est ri-di-cu-le

  • On va négocier avec les chauffeurs de bus
  • On va négocier avec les chauffeurs de taxi
  • On va négocier avec les dentistes
  • On va négocier avec les médecins
  • On va négocier avec les architectes
  • On va négocier avec les avocats
  • On va négocier avec les comptables

C'est une des approches les plus folles que j'ai jamais vu de toute ma vie. A ce rythme, on y sera encore longtemps.

Il faut une couverture basique pour tout le monde. Je dis bien, tout le monde. Former. Informel. Tout le monde. 

Contre une cotisation annuelle de 300 dirhams, le marocain obtiendra une carte lui permettant des consultation généraliste, spécialistes, et médicaments. Chaque consultation se paiera 20 dirhams (ticket d'entrée), le  reste sera payé par la carte de la sécurité sociale.

Et pour payer le reste, au lieu du systeme des cotisations sociales, on augmente légerement les impots sur les grandes banques, on taxe les hautes factures d'eau, les hautes factures d'electricité, les sodas, les voitures, et une taxe de 3/4 dh sur les billets de train. 

C'est largement faisable. Une carte. 300 dh. Pour tout le monde.

  • 0
اضف رد تبليغ